retour à l'accueilcontacter le Club

Visa Groupe V

Issue de la , la Visa Gr. V est née en 4 mois aux ateliers de Trappes. Un véhicule de course modifié en conséquence :
passée de 815 à 658 Kg (dont 430 sur les roues avant au lieu des 495 Kg de série) et sa largeur hors tout a été portée de 1, 526 à 1, 556 m.

 

 

Cette Visa Gr.V est prévue pour participer aux 8 épreuves du Championnat de France des Rallyes Terre de la Saison 1981 et se mesurer ainsi aux autres cadors de la spécialité. En outre, pour intéresser la partie, une «formule de promotion interne» est organisée avec un classement entre les Visa du Trophée.

Voilà né le Trophée Visa pour la compétition : chaque Direction Régionales se voit dotée d'une Visa Gr. V aux couleurs de sa région et ne leur reste qu'à organiser des sélections pour trouver leur pilote respectif et leur équipe technique.
L'assistance étant assurée par deux sponsors MICHELIN et TOTAL

Les dix selectionnés au Trophée Citroën-Michelin-Total "Visa pour la Compétition" 1981 sont :
Christian RIO  Région OUEST
Maurice CHOMAT  Région PROVENCE
Xavier CARLOTTI  Région Parisienne
Alain ARBANT  Région Rhone-Alpes
José De MIGUEL  Région SUD-OUEST
Michel BERNEZ  Région AUVERGNE-LIMOUSIN
bernard VERNHES  Région LANGUEDOC-ROUSSILLON
Yves SARAZIN/Hervé Migéo  Région NORD
Bernard DUBOIS  Région EST
Alain VINAY  Région IDF
Roger RAOUS  Région MARSEILLE

Mars 1981 : la Visa se lance dans la compétition à l'occasion du Critérium International des Garrigues. On découvre alors que la petite Citroën peut battre des sportives aussi prestigieuses que des Porsche, et les 10 Visa du Trophée Citroën s'alignent sans aucun complexe au départ des épreuves.

A la fin de la saison, les deux meilleurs pilotes se verront récompenser par un volant usine Citroën Compétition avec l'ambition de participer à court terme au championnat du monde des Rallyes. Ce sera donc Christian Rio et Maurice CHOMAT qui se verront confier les volants officiels pour l'année 1982.
Pari gagné pour Guy Verrier, le chef du service compétion de chez Citroën qui a fait de la Visa une des toutes meilleurs voiture de rallye sur terre.