Pour fêter le premier anniversaire de la Visa II, Citroën décide de lancer une Visa à vocation sportive.
C’est donc le 24 mars 1982
qu’est présentée la série spéciale Visa II Chrono au Bourget...
Dérivée de la Visa et conçue par Heuliez, la Visa Chrono est une série limitée à 1000 exemplaires dans un premier temps, s'ajouteront ensuite
1500 exemplaires en juillet ; ceci, pour faire face à une demande plus importante des clients.
Au final, il y a eu 2160 Visas Chrono pour le marché français, le reste étant
destiné à l’exportation.
La Visa II Chrono se démarque par son style résolument sportif, aussi bien intérieur qu’extérieur,
mais aussi mécanique.
En mars 1983, 20 exemplaires de 1440 cm
3 sont préparés par Denis MATHIOT et sont destinés exclusivement à la compétition.
Treize seront vendues aux directions régionales Citroën et sept seront réservés au service
Citroën Compétition.
TARIFS (en 1982): 55 000 F
Mécaniquement, la Visa Chrono reprend le moteur de la 104 ZS2, apparue trois ans auparavant; seule la boite diffère, 5 rapports pour la Visa contre 4 pour la 104. Le moteur de type XYR, a la particularité d’avoir la même huile pour le moteur et la boite. Alimenté par deux carburateurs double corps, le 1360 cm3 développe 93 cv DIN à 5800 tr/mn avec un couple de 12,4 mkg à 4500 tr/mn, et procure ainsi des performances plus qu' honnêtes pour l’époque.
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Dimensions, surfaces et volumes :
Longueur : 3,690 m
Largeur : 1,538 m
Empattement : 2,426 m
Voies AV/AR : 1,330 m / 1,279m
Hauteur : 1,398 m
Nombre de places : 4
Surface vitrée : 2,26 m
Volume du coffre : 260 dm3
Volume du coffre avec banquette AR rabattue : 650 dm3.
Poids :
Poids à vide en ordre de marche : 850 Kg
Charge utile : 320 Kg
Poids totale en charge : 1170 Kg
Poids maxi remorquable sans frein : 425 Kg
Poids maxi remorquable avec frein : 750 Kg
Poids maxi sur galerie : 60 Kg.
VISA 1440 cm3
En mars 1983, 20 exemplaires sont préparés par Denis Mathiot et sont destinés exclusivement à la compétition. Treize seront vendues aux directions régionales Citroën et sept seront réservés au service Citroën compétition.
Moteur :
Moteur 4 temps : 4 cylindres en ligne en position transversale, incliné à 72°.
Bloc et culasse en alliage d’aluminium avec arbre à cames en tête.
Type moteur : 156 A type XYR
Cylindrée : 1360 cm3
Lubrification : 5 litres (10 W 40 ou 15 W 40)
Alésage x course : 75 x 77 mm
Rapport volumétrique : 10,2/1
Puissance fiscale : 7 cv
Puissance maxi à 5800 tr/mn : 67 Kw ISO (93 cv DIN)
Couple maxi à 4500 tr/mn : 12,2 mdaN ISO (12,4 mKg DIN)
Deux carburateurs double corps horizontaux SOLEX type 35 PHHE 10
Allumage électronique à déclenchement électromagnétique
Refroidissement par eau.
Consommation :
6,1 l/100 à 90 km/h
9,3 l/100 à 120 km/h
10 l/100 en parcoursurbain
Capacité du réservoir de carburant : 40 litres.
Performances :
Vitesse maxi : 173 km/h
400 m départ arrêté : 17,2 s
1000 m départ arrêté : 32,5 s
de 0 à 100 km/h : 10,2 s
Transmissions – boite de vitesse :
Aux roues avants
Boite de vitesse à commande mécanique type BH 3-5
Repère : BT 25
Nombre de rapports av : 5
Couple réducteur : 15 x 58
Embrayage monodisque à sec
Lubrification : huile moteur.
Rapport de démultiplication :
Vitesse en Km/h à 1000 tr/mn :
Rapport de prise de compteur : 21 x 38
Direction :
Crémaillère à 28 dents , pignon 7 dents
Rapport de démultiplication : 1/18,3
Nombre de tours de volant de butée à butée : 3,33
Diamètre de braquage entre trottoirs : 9,97 m
Diamètre de braquage entre murs : 10,4 m
Freins :
AV : disques pleins non ventilés
AR : tambours avec rattrapage automatique du jeu d’usure
Circuit hydraulique AV/AR indépendants avec compensateur AR
Assistance par dépression
Liaisons au sol
4 roues indépendantes
4 combinés amortisseur hydrauliques télescopiques/ressort
Barre anti-dévers AV (diamètre 23 mm)
Barre anti-dévers AR (diamètre 17 mm)
Roues en alliage léger AMIL 6 J13 FH H16
Pneumatiques : Michelin Tubeless XVS 175/70 HR 13
Roue de secours : Tôle 4,5 B 13 FH avec pneu Michelin 155 SR 13 XZX.
Moteur :
Cylindrée : 1434 cm3
Alésage x course : 77 x 77 mm
Rapport volumétrique : 10,8/1
Puissance maxi à 7200 tr/mn : 143 cv DIN
Couple maxi à 5500 tr/mn :15 mKg DIN
Régime maximum : 7500 tr/mn
Deux carburateurs double corps horizontaux Weber 45 DCOE
Radiateur d’huile.
Transmissions – boite de vitesse :
Différentiel autobloquant à action limitée réglé à 20%
Vitesse en Km/h à 1000 tr/mn en 5e : 22,50.
Freins :
AV : disques pleins non ventilés
AR : disques pleins non ventilés
Limiteur de freinage réglable sur les roues arrières
Frein à main hydraulique sur les roues arrières.
Liaisons au sol :
4 combinés amortisseurs hydrauliques télescopiques/ressort type Terre.
Performances (relevées par L’automobile Magazine) :
Vitesse maxi :
de 0 à 100 km/h : 7,82 s
400 m départ arrêté : 15,64 s (vitesse de passage à 141 km/h)
1000 m départ arrêté : 29,19 s (vitesse de passage à 168 km/h atteint au bout de 850m).
Habillage extérieur :
Eléments polyester rapportés fixés par rivets :
Strips décoratifs autocollants
essuie-glace avant et arrière
lunette arrière chauffante.
Carrosserie :
Caisse allégée et renforcée
Barre anti-rapprochement avant et arrière
Pare-chocs avant et arrière, capot, hayon, portes avant et arrière, élargisseurs d’ailes avants et arrières
et bas de caisse en fibres de verres et résine polyester.
Glaces (sauf pare-brise) : plastique Margard
Sièges baquets
Poids : 740 kg.
Habillage intérieur :
Sièges avants de type baquet avec garnissage mixte jersey bleu France uni/Tep bleu
planche de bord en PVC bleu
Tableau de bord spécifique, très complet avec cadrans ronds :
commandes de clignotants et essuie-glaces traditionnelles
pré-équipement radio
roue de secours en tôle (155-13 XZX) dans le coffre habillée en feutre Nova gris.
Eléments de sécurité :
Arceau de sécurité en alliage léger.
Réservoir carburant de sécurité fixé dans le coffre (80 litres)
Harnais de sécurité
Extincteur 4 kg
Bavettes derrières les quatres roues.