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Visa Protos

 

Hormis les 9 prototypes qui ont fait l'histoire de la Visa 1000 Pistes, se sont succédés d'autres protos que nous allons vous présenter ici.

Que ce soient les véhicules qui ont participé à des rallyes ou à des raids, des véhicules officiellement engagés par Citroën Compétition ou par des particuliers, nous allons essayer de vous présenter un maximum des plus beaux prototypes Visa de courses.

Visa Pagani

 

En 1983, Pierre PAGANI, rédacteur du magazine Echappement et pilote que l'on aperçoit régulièrement lors des différentes mises au points des Protos Visa chez Strakit, récupère une base de Visa «S», que l'on retrouvera entre-autres, dans les catégories expérimentales du Rallye des 1000 Pistes ou du Terre de Provence.

 

Paris-Dakar 1984 :

Pour la petite histoire Guy Verrier, le patron de l'époque, voulait connaitre la performance d'une gr.B face aux autos faites pour le Dakar.
3 autos seront engagées aux couleurs du cuisiniste NEFF et du partenaire de toujours TOTAL.

Les petites Citroën étaient propulsées par un moteur 4 cylindres, d'une puissance approximative de 140Cv, avec une vitesse maxi de ... 160Km/h !
Très légères, (850Kg), maniables, elles étaient pilotées par des équipages rompus à l'Afrique...
L'équipage WAMBERGUE / BACHOLLE (N°150) était donc partit avec la version Gr.B (2 RM) du championnat du monde des rallyes avec un 1440cc et des suspensions type rallye et des jantes alu (visa plus basse et plus légère).

Alors que LACAZE / BOUILLE (N°151) et
BILLORET / LAROCHE (N°152) avaient des Visa Trophée spéciales Dakar avec un 1360 et des suspensions faites spécialement pour ce Raid.
Elles étaient donc plus lourdes et un peu moins performantes que celle de WAMBERGUE.

Fort de plusieurs Dakar, Pierre Bouillé décide, de lui-même, de renforcer et de protéger le chassis de la Visa N°151 (non sans provoquer une petite colère chez Citroën Compétitions !!) mais qui tiendra sa revanche en réalisant le meilleurs classement avec une 8ème place au général et une 2ème place des 2 Roues Motrices !!
WAMBERGUE abandonnera à Tam, alors 6ème du général, rappellé par G. Verrier pour des raisons extra-sportives.
La voiture N°152 finira 24ème...

 

 

 

Visa Turbo

 

En partant de la Visa 1000 Pistes, Citroën Compétition va engager un nouveau proto dans l'année 1985.
Toujours avec l'appui du préparateur Denis Mathiot et de son équipe, la Visa se voit équipée d'un moteur 2L Turbo de 250 cv.

Avec ses ailes élargies et un moteur de 250 chevaux, la nouvelle Visa gagne en agressivité.

L'aventure se termine en 1986.

Youtubelien Youtube du film DMC   

 

 

Paris-Dakar 1985 :

 Pour la deuxième année consécutive, l'association NEFF-TOTAL repart sur les routes africaines du Paris-Dakar.

En cette année 1985 une armada de Visa 1000 Pistes est engagée dans le raid dont 2 voitures d'usine pilotées par les équipages THERIER / VIAL et LACAZE / DURIEZ.

Cette édition ne sera pas très prolifique puisque tous les équipages abandonneront et que nous retiendront surtout le terrible accident de Jean-Luc THERIER (alors premier de l' épreuve), qui lors d'un tonneau se fera éjecter de la voiture N°196 et se retrouvera coincé sous sa voiture de longues minutes avant l'arrivée des secours.

Cet accident mettra un terme à la très belle (et encore prometteuse) carrière de J.L. THERIER et se soldera surtout par un terrible et incompréhensible conflit avec Citroën qui niera tout contrat avec le pilote.

 

 

 

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