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Le Guide

- Spécificités -

 

Dans ce post je vais vous donner quelques conseils pour savoir reconnaitre une vraie Visa Chrono...

- Dossier Technique élaboré par Didier DEMANGE -

 

Tout d'abord au niveau identification :

le numéro de série VF7VDVR0000VRXXXX se trouve sur la carte grise mais également sur la joue d'aile droite c'est ce qu'on appelle le numéro "frappé a froid"; il se trouve aussi sur une plaque en alu rivetée sur le passage de roue droit.

Concernant le numéro de porte, il ne correspond pas au numéro de châssis mais quelquefois, s'en rapproche.

Ensuite extérieurement, ce qui fait la spécificité de la visa chrono c'est sa déco !

La bande déco bleue et rouge:

sur le hayon le lettrage VISA II CHRONO CITROEN pour les Visa françaises :

Visa Chrono - autocollant française -

et VISA CHRONO CITROEN pour les Visa étrangères :

Visa Chrono - autocollant étrangère -

Le lettrage doit être découpé dans la bande bleue.

le R de chrono n'est pas le même que le R de Citroën.

Visa Chrono - autocollant citroën -


Certaines Chronos françaises peuvent avoir un bandeau d'étrangère ...ca peut s'expliquer par le fait que Citroën à l'époque ne fournissait en pièces de rechange que ce modèle ! Donc les françaises qui ont un bandeau d'étrangère ont déjà été en partie refaites ...

Sur la porte le lettrage CHRONO N° est découpé dans la bande bleue, par contre, le numéro qui suit est rajouté par dessus la bande bleue :

Visa Chrono - autocollant numéro de porte

Le numéro est rajouté par dessus pour une question de coût pour Citroën, sinon il aurait fallu une bande de porte spécifique à chaque véhicule !!!

la plaque alu rivetée :

Visa Chrono - plaque alu -

le numéro frappé à froid :

Visa Chrono - Numéro frappé à froid -

La référence peinture sur la joue d'aile droite :

( à noter que pour les derniers modèles de chrono la référence n'est plus AC088 mais GWB )

Visa Chrono - Ref peinture -

Sur le passage de roue droit on trouve également le numéro PR qui servît pour les pièces détachées (Pièces de Rechange)


Visa Chrono - Numéro PR  (pièces de rechange) -

Beaucoup moins connu :

les petits numéro spécifiques de chaques chronos que l'on trouve sur tous les ouvrants !

Visa Chrono - numéro spécifique dans tous les ouvrants


Tous ces petits indices vous permettrons de savoir si votre voiture ou future voiture a été refaite.


Dans l'ouverture de porte chauffeur se trouve un auto-collant avec la pression et monte pneumatique d'origine.
Egalement présent, le tampon indiquant l'année modèle :

Visa Chrono - Tampon de porte

Dans le compartiment moteur on retrouve d'origine :

un auto-collant sous le capot :

Visa Chrono - autocollant de capot

et sur la traverse :

Visa Chrono - autocollant de traverse

Sinon il y a deux autres trucs infaillibles pour voir si une caisse de chrono est d'origine ou pas !


Les voici :
extérieurement et très visible sur les montants de pare brise doit se trouver ce raccord :


Visa Chrono - raccord de pare brise

et dans le compartiment moteur sur le tablier, mais là c'est plus difficile à voir, il doit y avoir cet embouti pour le passage de l'échappement :

Visa Chrono - embouti du passage d'echappement

à l'intérieur, la sellerie :

siège baquet pour le passager et semi-baquet pour le chauffeur, toutes deux de couleur bleue.
la moquette, les panneaux de porte, la toile de pavillon, la plage arrière également.

Il faut se méfier des kilométrages annoncés par les vendeurs, en effet le compteur d'origine de la Chrono n'a que 5 chiffres donc si elle a 25 000 au compteur ça peut être :
125 000 ou encore 225 000 !!...



J' ajouterais qu' aucunes options n'étaient disponibles sur une Chrono.



Une petite photo qui résume l'emplacement de tous les numéros ou références :

Visa Chrono - Emplacement des numéros -